Quel roman cherches tu?

dimanche 4 janvier 2015

Pars avec lui d'Agnès Ledig



l y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.






Éditions Albin Michel
Littérature générale
Agnès Ledig
1 octobre 2014
Contemporain
Quand la vie des personnages s'immisce dans ma propre vérité.
350 pages
Livre lu dans le cadre de plusieurs challenges

ISBN-10: 2226259929

Je ne peux décemment pas vous faire un résumé de ce roman car ce qu'il est mis dans le synopsis suffit amplement, sans quoi je risquerai vraiment de trop vous en dévoiler. Et sur ce roman, j'ai lu trop de chroniques dévoilants le noeud central de l'histoire donc je ne le ferai pas moi même/

J'attendais cette sortie avec beaucoup d'impatience car j'ai lu le précédent roman de l'auteur il y a peu et j'avais eu beaucoup de plaisir à ma lecture. Des drames comme je les aime, un roman qui m'avait enfouie dans un mélo de larmes.
J'ai donc voulu retenter l'expérience avec l'auteur et je remercie mon amie la souris pour ce magnifique cadeau de Noel. Elle ne pouvait pas mieux tomber avec ce titre.

J'ai de suite été happée par l'histoire, les personnages et leur vie. En effet nous allons suivre plusieurs personnes et très vite leurs vies sont se recoupées, ils vont se croiser, se doubler, se mêler, ...J'adore tout simplement ce genre de roman ou la coïncidence est la fruit du hasard...ou pas.

J'ai pris tout autant de plaisir à lire ce roman car la plume de l'auteur est toujours aussi envoutante, elle réussit à chaque fois à me mêler à la vie des protagonistes, à me plonger dans un monde qui n'est pas le mien tout en m'y faisant croire le contraire. J'adore tout simplement.
Agnès Ledig a l'art pour mettre en avant des personnages déchirés par la vie, des héros qui me donnent la chair de poule,  et qui émettent énormément d'émotions.
Ici Roméo et Juliette (oui oui), Vanessa et Guillaume ou encore Mallou, et les autres.
J'ai eu tant d'empathie pour chacun d'eux mais également de la haine et de la rage pour d'autres, bref un panel complet d'émotions et c'est ce que je recherche dans une telle lecture : Les émotions ressenties.

Le seul petit bémol pour moi est qu'ici il n'y a eu aucun moment phare, moment choc qui m'a renversé l'estomac.. Aucun évènement qui n'ai tout changé. Mais malgré tout je reste convaincue par ma lecture et j'ai tant appréciée lorsqu'elle nous explique le titre de son roman, j'ai versé une petite larmichette quand même.

Un roman que je vous recommande si vous aimez les personnages déchirés qui se noient dans un flot d'émotions.

5 commentaires:

  1. c'dest pas trop mon genre de lecture mais je le vois de plus en plus ce livre du coup, il me tente de plus en plus aussi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai finalement trouvé ta chronique :) Il me semble avoir vu que tu avais découvert un autre livre de cette auteure, c'est d'ailleurs une des préférées de ma coblogueuse. Je ne l'ai pas encore lu, je redoute que ce soit un récit trop émotionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très émotionnel en effet...Désolé pour la chronique, au prochain roman je ferai plus simple...

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer