Quel roman cherches tu?

samedi 21 février 2015

Cette Nuit là de Chevy Stevens


  • EDITION Archipel
  • AUTEUR Chevy Stevens
  • DATE 4 février  2015
  • GENRE Thriller
  • PAGES 398 pages
  • A SAVOIR Lu pour le challenge des dames en noir
http://booknlove.blogspot.be/2014/11/challenge-les-dames-en-noir.html#more

 QUATRIEME DE COUVERTURE
Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…


MON AVIS SUR CE ROMAN


Chevy Stevens est une auteur que j'avais très envie de découvrir et voilà maintenant chose faite avec son dernier roman paru aux Editions Archipel. Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que je passe rarement des journées entières à lire mais lorsque vous aurez commencé à lire Cette Nuit là, il vous sera impossible de lâcher ce roman. Et pour cause, j'ai lu les 400 pages pratiquement d'une traite.

Le premier chapitre du roman commence fort, nous rencontrons Toni, 34 ans, elle quitte la prison ou elle a purgé une peine de 16 ans de prison pour le meurtre de sa soeur. Nous n'en savons pas plus au début car nous partons très vite pour un flashback qui nous emmène lorsque Toni n'a que 18 ans.
Elle est une ado rebelle, en constante rébellion avec sa mère qui n'aime ni sa façon de s'habiller, ni ses fréquentations, ni sa vie en général.  Toni n'est tout simplement pas Nicole, sa soeur si parfaite de 2 ans sa cadette.
Très vite je me suis identifiée à Toni, cette adolescente incomprise en totale rébellion, c'était moi alors oui j'ai eu énormément d'empathie pour ce personnage. J'ai pu la comprendre là ou sa mère ne l'a comprenais pas, j'ai pu la comprendre là ou tout le monde la rejetait et je pense que cela m'a beaucoup aidé à adorer ce roman.

Au fur et à mesure de roman nous allons vivre la vie de Toni à partir du moment où elle a commencé à avoir des problèmes, principalement avec l'une de ses compagnes de classes. Très vite son monde va être chamboulée et elle va devenir la cible de tous. On parle beaucoup de harcèlement scolaire pour le moment et bien  je peux vous dire que ce roman tombe vraiment à pic. Bref je m'échappe....Revenons à l'histoire. Toni va donc subir tant les moqueries et autres griefs de ses "amies" que l'incompréhension de ses parents. Lorsque sa soeur a été assassinée, elle n'a pu se tourner que vers Ryan, son amour inconditionnel, son chéri, sa moitié ..Pourtant, c'est ensemble qu'ils franchiront les grilles de la prison pour y séjourner pendant des longues années.

Le roman s'alterne donc entre le passé et le présent. En première moitié de roman nous campons principalement sur le passé pour comprendre Toni, sa vie, ses habitudes et ses graves soucis avec ses "amies" et également pour comprendre ce qui s'est passé le jour du meurtre de sa soeur.
Mais en seconde moitié, le présent prend le relais et ce ne fut que meilleur à la lecture.

Je me suis vraiment sentie emportée par cette histoire car l'auteur nous porte jusqu'au bout en nous mettant une pression de dingue, une tension angoissante qui vous prend au ventre. Je faisais partie du roman, j'étais moi même une protagoniste et j'ai pris part à cette histoire avec beaucoup de plaisir, mais également beaucoup de peines, d'empathies, etc... 

L'auteur aborde des thèmes comme le harcèlement que ce soit scolaire ou dans la vie adulte, la non insertion des prisonniers, et l'acharnement sur autrui. Des thèmes qui m'ont profondément touchés. Comment vous expliquer ma colère en lisant ce roman, oui j'étais en colère contre le monde dans lequel on vit...Totalement dégoutée par l'être humain.

Pourquoi pas un coup de coeur, car j'ai tellement eu la pression que je m'attendais à une GROSSE claque à la fin du roman mais non, c'était certes bien monté mais pas la gifle que j'attendais, malheuresement. 

Je vous conseille vraiment ce roman 
  • Si vous aimez les histoires qui vous angoissent crescendo, les romans qui mettent l'être humain en avant et les flashback incessants qui vous permettent de comprendre une histoire. 
  • Si vous aimez quand l'amour est si profond qu'il traversera des monts pour survivre.
  • Si vous aimez avoir la tension
  • Si vous aimez les page Turner
Chevy Stevens est une auteur que je vais continuer de suivre et je ne manquerai pas de lire ses autres titres.

N'hésitez plus et foncez!!!!!!

12 commentaires:

  1. Je vais me laisser tenter ! J'espère qu'il me plaira tout autant qu'à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super thriller ! J'ai adoré le suspense, les aller-retours dans le passé, cette effroyable vérité ! C'était tout simplement captivant ! J'ai eu du mal à le lâcher !

      Supprimer
  2. Grrrrrr !!!! trop tentant !!!! +1 dans ma WL

    RépondreSupprimer
  3. Hiii je ne suis pas fan de thriller mais qu'est ce que j'ai aimé ce roman <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il peut plaire à bons nombres sans pour autant qu'on soit fan de thrillers

      Supprimer
  4. J'avaIs découvert Chevy Stevens avec "Séquestrée " que j'avais adoré. Je note celui ci. Je le lirai.

    RépondreSupprimer
  5. Après ton article, je vais foncer, c'est sûr! MERCI...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé également. L'auteur arrive très bien à nous impliquer dans son récit, et même si je n'étais pas une ado rebelle, je me suis sentie vraiment touchée parce qui arrive à Tonie.

    RépondreSupprimer
  7. MERCI POUR TOUS LES CONSEILS
    Merci pour tou
    baiser

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer