Quel roman cherches tu?

vendredi 6 février 2015

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier

  • EDITION Folio
  • AUTEUR Jocelyne Saucier
  • DATE 8 janvier 2015
  • GENRE Contemporain
  • PAGES 224 pages
  • A SAVOIR /
 QUATRIEME DE COUVERTURE
Les Grands feux de Matheson en Ontario au Canada. Nous voilà au cœur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort.

MON AVIS SUR CE ROMAN

Ce roman est le livre le plus étrange qu'il m'ait été donné de lire. Il pleuvait des oiseaux et un roman qui narre l'histoire de vieillards qui ont choisi la liberté : quand 3 personnages âgés laissent tomber la vie, disent merde au monde et qu'ils s'isolent au fin fond d'une forêt cela ne peut donner qu'un roman aux allures de libertés.
Ces trois personnes ne vivent de rien et pourtant ce sont les 3 personnes les plus heureuses au monde simplement parce qu'elles sont libres : Libres d'aller et venir, libres de penser, libres d'aimer, libre de pleurer, libre de...... 

Ce livre est court, il va droit au but et il touche directement dans l'âme, les émotions et les sensations des pages tournées. Avec ce roman, on s'attache, on aime, on s'accroche aux personnages. Certes ceux ci n'ont rien avoir avec ma vie : ils ont passé 80 ans et rien n'étaient fait pour que je m'identifie aux personnages, pour que l'empathie m'emporte mais j'ai eu une émotion telle que j'ai adoré ces personnages du début à la fin.

Ne vous attendez pas à un roman d'action, ou il se passe mille et une chose : Non vous allez rencontrer trois vieux qui ont choisi de mourir libre et de finir leur vie à leur façon.  Vous allez adorer ce livre !!!!
Je ne saurai pas vous parler de ce roman plus longtemps parce que pour moi il a toutes les qualités requises : l'auteur nous immerge totalement dans l'ambiance et l'univers recherchés, la plume est fluide, le livre se lit vite et facilement, on s'identifie, on pleure, on rit, on aime, on s'attache...Bref que voulez vous que je vous dise d'autres que LISEZ LE

Quand vous lirez ce roman, n'oubliez pas de noter la petite boîte de sel dans la cuisine....

4 commentaires:

  1. Ravie de voir que ce petit bijou t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet donne très envie de le lire. Je le met dans mes pense-bêtes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie aussi de voir que cette petite pépite t'a plu. C'est vraiment son meilleur roman.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer