Quel roman cherches tu?

mercredi 25 février 2015

La fille de L'hiver d'Eowyn Ivey


Edition France Loisirs
Auteur : Eowyn Ivey
Date de sortie : 2012
Genre : Contemporain, Conte
Pages : 480
EAN-13 : 9782265094109


Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?





MON AVIS SUR CE ROMAN 
Lorsque je suis allée cet hiver  (avant noël) chez Oxfam Bookstore, je suis tombée par hasard sur ce roman et j'ai eu comme une attirance incroyable. Quelque chose me disait que je devais le prendre et que vu le prix (4€), je ne pouvais pas ne pas craquer donc j'ai suivi mon instinct et je me suis enfin laissée convaincre par la beauté de ce roman.

Nous allons découvrir l'Alaska, ce pays si froid, si enneigé, cette contrée comparable à un désert de glace et nous allons également faire la connaissance de Mabel et Jack, ce couple qui a décidé de recommencer sa vie. Ce couple en souffrance suite à la mort d'un nouveau né, suite à l'affreuse douleur de ne pas pouvoir être parent, a décidé de tout quitter pour tout recommencer.
Les débuts furent assez compliqués, seuls au milieu de nul part, dans une ferme ou ils doivent tout gérer : soit ils arrivent à faire fructifier cette ferme et ils mangent soit ils s'enfoncent et meurent tout simplement.

Dans un moment de folie dépressive les deux adultes ont décidé de faire un bonhomme de neige, simplement pour le plaisir de lâcher prise et de souffler un peu, d'oublier la vie. Dès le lendemain matin, les gants et l'écharpe auront disparu et à partir de ce jour là une petite fille des neiges viendra enjoliver leur quotidien.

Cette fille, que seuls eux voient, fera des aller retour entre la ferme ou elle viendra silencieusement prendre un repas et cet endroit ou elle s'enfuit..Très vite le couple se pose des questions sur cette enfant qui se fait appeler Faïna et très vite ce roman prendra un tournant magique.

Eowyn Ivey signe ici un conte nordique absolument fabuleux. Alors ne vous attendez pas avec ce roman à être mis en apesanteur, en haleine ou en fusion, ne vous attendez pas à de l'action non plus car vous n'en trouverez pas...La seule chose que ce roman vous apportera est la magie de l'écriture, la beauté d'une histoire qui m'a émue et des personnages très très attachants.
J'ai eu énormément d'amour pour Jack et Mabel qui resteront dans mon esprit pendant longtemps, ils représentent pour moi des gens qui me tiennent à coeur, ils font maintenant partie de ma vie...Eowyn a réussi à donner vie à ces deux personnes et elles hanteront à jamais mon âme.

Faïna m'a séduite également: qui est-elle? un personnage réel? un rêve de Mabel et Jack? Une fée des neiges? cela vous ne l'apprendrez qu'au fur et à mesure de votre lecture mais sincèrement ce personnage a un profond caractère qui a parfois su me mettre mal à l'aise. C'est ce genre de personnage indispensable au roman mais qui pourtant peu déranger et mettre le doute dans l'esprit. Faïna sera un personnage, également, restera encré en moi pendant une longue période.

Ce livre est empli de thème : le deuil, la mort, la perte d'un enfant, le renouveau, l'espoir, l'amour, l'amitié, l'instinct maternel...Un panel de thèmes sous le signe de l'émotion. Ce livre devrait vous émouvoir si vous être quelqu'un de sensible.

Je terminerai en disant que l'auteur connait son sujet, elle cerne le pays, elle le connait et ca se sent à la lecture du roman. L'histoire est parfaitement mise en place et à aucun moment je ne me suis ennuyée et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire, ce roman, cette plume si douce, si fragile, si magique.

Je vous recommande donc ce roman si vous aimez les contes, la magie, les thèmes forts et la douceur des mots. Passez votre chemin si le manque d'action vous ennuie.

18 commentaires:

  1. le synopsie est intriguant, voir un peu louche ^^

    RépondreSupprimer
  2. En terminant la lecture de ton billet, tout ce qu'il reste dans mon esprit, c'est "Je veux le lire", je m'en vais donc le commander immédiatement ! (pour moi hein, pas pour ma belle maman :p )
    Merci pour la découverte,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai dit, je sentais que ce livre était fait pour toi mais je t'avoue que maintenant j'ai la pression...et s'il ne te plaisait pas?

      Supprimer
  3. Ouah :o J'ai vraiment envie de le lire celui-ci :D Et ta chronique ne fait que rajouter ma tentation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial, si je t'ai tentée c'est juste parfait :-)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai trouvé l'histoire très belle, féerique. Une bonne lecture d'hiver au coin d'un feu

    RépondreSupprimer
  5. C'est un conte merveilleux, coup de coeur également !

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, tu me tentes de trop de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sors l'en vite avant la fin de l'hiver, c'est l'idéal

      Supprimer
  7. Il m'avait déjà intrigué lors de sa parution en 10/18 ! Ta chronique me confirme mon envie !!!
    Trop envie de le découvrir désormais !

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as convaincu... dans ma WL direct. J'ai vraiment envie de le lire après un si bel article , merci.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu ta chronique en diagonale car le livre est dans ma PAL... depuis sa sortie :)
    il faut vraiment que je me décide à le lire :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je rajoute à ma WishList !
    Ce sera mon premier roman en Alaska :)

    RépondreSupprimer
  11. Ton billet me fait envie, mais j'ai peur de pleurer comme une madeleine :/

    RépondreSupprimer
  12. MERCI POUR TOUS LES CONSEILS
    Merci pour tou
    baiser

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer