Quel roman cherches tu?

mardi 3 février 2015

Le silence de Melodie de Sharon M.Draper

  • EDITION Michel Lafon
  • AUTEUR Sharon M Draper
  • DATE 22 janvier 2015
  • GENRE  Jeunesse
  • PAGES 266 pages
  • A SAVOIR Sharon M. Draper est  auteure, conférencière et enseignante.

 QUATRIEME DE COUVERTURE
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.


MON AVIS SUR CE ROMAN

Nous allons suivre dans ce roman la petite Melodie qui a 11 ans et qui ne parle pas pour raisons médicales. Elle est atteinte de paralysie cérébrale ce qui signifie que son corps ne bouge pas.  Elle est paralysée des de hauts en bas mais elle a le cerveau intacte. 
Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal en fin de compte de comprendre tout ce qui se passe autour, d'avoir envie de s'exprimer mais d'en être incapable.  Cette maladie est atroce car elle enferme la personne dans un corps inerte.

Dès les premières pages nous allons entrer dans un schéma narratif assez particulier qui n'est autre que l'explication du comment vit Mélodie et comment elle se sent. On apprend rapidement ce qu'elle ressent, ce qu'elle comprend, ce qu'elle souhaiterait bien dire ou exprimer. 
Je dois bien admettre que le narration m'a quelque peu ennuyée dans le sens ou la première moitié du roman on a l'impression de lire soit un journal intime soit un compte rendu médical. On suit l'évolution d'une petite fille handicapée moteur sans inclure de sentiments ni d'émotions. Je n'ai eu aucune empathie pour aucun des personnages dans cette première phase. Certes j'étais émue par la vie de Mélodie, par cette maladie atroce et par cette prison dans laquelle elle vit.

Un évènement néanmoins m'a apporté entrain et affection pour ce roman car clairement de quoi est il question ici ? Une reflexion sur la vie, sur la tolérance, l'acception de soi mais aussi l'acceptation des autres. L'auteur a mis en avant la force d'une petite fille qui n'a rien et sa volonté d'aller de l'avant. Je vois personnellement ce roman comme une leçon de vie plus que comme un roman. J'ai bien apprécié mais j'ai vraiment manqué d'émotions et de sentiments pour l'apprécier à sa juste valeur.

Je vous le recommande parce qu'il apporte beaucoup sur une éventuelle remise en question sur la vie.

Pour vous procurer ce roman : 

7 commentaires:

  1. Je lis beaucoup d'avis sur ce livre et j'ai bien envie de me lancer surtout après avoir lu ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment eu le coup de cœur pour ce livre :) !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis. Pour moi, ce ne sera pas un achat mais un emprunt plutôt. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman que j'aimerai bcp découvrir et plus je lis des avis et plus je veux le lire *_*

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup, il a l'air assez touchant :)

    RépondreSupprimer
  6. J'espère aimer, il m'attend dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  7. La remise en question m'a bien plu... C'est un livre instructif.
    Par contre, la narration ne m'a pas dérangée :)

    RépondreSupprimer